6 janvier 2016

Lignée professionnelle, souplesse DX : Le Nikon D500 lance une nouvelle ère de performance en format DX

La résurrection tant attendue du format DX phare procure aux photographes une combinaison optimale de vitesse, de portée et de connectivité

Mississauga, ON

Nikon Canada présente aujourd’hui le D500, un reflex numérique HD doté de caractéristiques de niveau professionnel offrant aux photographes maniabilité, vitesse et puissance extrême dans un boîtier de format compact et léger. Avec sa remarquable capacité d’imagerie, sa conception robuste et sa performance ultra-rapide, le D500 a amplement de quoi satisfaire à titre de très recherché successeur du vénérable D300S. À l’instar de son proche parent le D5, le D500 est équipé des plus récentes innovations technologiques de Nikon, dont le tout nouveau système AF à 153 points 20K multi-CAM et la saisie vidéo 4K ultra-haute définition (UHD), en plus de proposer une nouvelle façon amusante de partager les photos avec Nikon SnapBridge.

 

« Nikon a répondu à la demande une fois de plus et réinventé cette catégorie d’appareils photo et offrir une combinaison sans pareille de performance et de valeur à laquelle tout photographe aura peine à résister », explique Amanda Mohammed, directrice, Communications et Services professionnels Nikon chez Nikon Canada. « En le jumelant avec les extraordinaires capacités des légendaires optiques NIKKOR, les photographes peuvent saisir des portraits intimes, des macros hallucinantes ou de l’action à des distances extrêmes, les possibilités sont infinies. »

 

Qualité d’image de niveau professionnelle, polyvalence du format DX

Le D500 propose le meilleur des deux mondes, offrant aux adeptes avancés et aux photographes professionnels tous les avantages du format DX, comme un format plus petit et le recadrage de l’objectif, combinés avec plusieurs caractéristiques professionnelles avancées que l’on retrouve chez le nouveau D5. Le Nikon D500 est équipé d’un tout nouveau capteur CMOS 20.9 mégapixels au format DX qui produit des images aux couleurs exceptionnelles et d’une tonalité magnifique. Ce capteur est accompagné du nouveau moteur de traitement d’image EXPEED 5 de Nikon, avec un niveau de bruit bas et une puissance maximale de traitement dans un boîtier de petite taille superbement équilibré.

 

Les avantages du format DX sont évidents pour les applications à grande distance comme la photographie de la faune et des sports, pour lesquelles la capacité téléobjectif est une priorité et la réduction de poids est un atout. Avec les légendaires objectifs NIKKOR au format FX ou DX (plus petit) de Nikon, l’élégant D500 est le compagnon idéal des esprits aventureux. Lorsque couplé avec le nouvel objectif AF-S NIKKOR 200-500mm f/5.6E ED VR, l’appareil photo offre une plage focale équivalente à un zoom 350-750mm pour former un duo super téléobjectif qui demeure léger.

 

Parce que des images magnifiques peuvent se présenter à tout moment, même au coucher du soleil, le D500 est excellent en condition de faible luminosité, avec sa plage ISO 100 à 51 200, extensible à l’équivalent de 50 à 1 640 000. Pour photographier des paysages urbains par faible luminosité ou des sports en pleine lumière, le D500 est prêt à relever tous les défis d’imagerie.

 

Performance et mobilité en tandem

À l’intérieur du boîtier épuré du D500 loge une formidable centrale de traitement. Qu’il s’agisse de photographier l’équipe sportive locale en pleine action ou des animaux à des destinations exotiques, une vitesse de rafale extrêmement rapide de 10 prises de vue par seconde (vps) avec AF et AE permettra de réussir presque toutes les photos. Cette vitesse extrême permet aux utilisateurs de saisir chaque moment éphémère avec une clarté exceptionnelle, tandis que la généreuse mémoire tampon peut contenir jusqu’à 79 prises de vue en fichiers RAW/NEF 14 bits non compressés.

 

Pour bien suivre l’action, le D500 est équipé du même système AF que le Nikon D5, du module de capteur AF 20K multi-CAM, avec un processeur AF dédié pour la fonction de mise au point automatique. Sur le capteur au format DX du D500, la série de 153 points AF remplit l’écran d’un côté à l’autre pour permettre aux utilisateurs de suivre et verrouiller la mise au point sur le sujet en toute facilité à partir des bords extrêmes du viseur. À l’instar du D5, le D500 emploie le nouveau système de mesure de couleur RVB 180 000 pixels et le dispositif avancé de reconnaissance de scène pour garantir des expositions équilibrées et un rendu des couleurs fantastiques dans presque toutes les situations de prise de vue.

 

Commandes et construction robuste digne d’un modèle phare

La construction robuste du D500 présente la même étanchéité aux intempéries que le Nikon D810.Son boîtier durable est formé d’une structure monocoque composée d’un alliage de magnésium sur le dessus et à l’arrière, tandis que le devant est renforcé avec de la fibre de carbone légère. Le mécanisme d’obturation a subi avec succès un test de 200 000 commandes, démontrant ainsi sa grande durabilité. Pour une durabilité accrue, le D500 renonce au flash escamotable intégré, mais est compatible avec le tout nouveau flash à contrôle par radiofréquence SB-5000 (avec la télécommande WR-R10 et l’adaptateur WR-A10 en option)1.

 

Il est facile de composer et de voir des images sur le brillant écran ACL tactile 3,2 pouces haute résolution de 2 359 000 pixels du D500 qui permet aux utilisateurs d’interagir avec les photos pendant la lecture, de commander l’appareil photo et de naviguer dans les menus. Lorsque l’appareil sera fixé à un trépied ou lors de prises de vue d’angles créatifs, les photographes de paysages et d’événements apprécieront l’écran ACL inclinable renforcé, similaire à celui du Nikon D750. En outre, pour une efficacité optimale, les images peuvent être rapidement sauvegardées grâce au logement pour carte haute vitesse XQD ou le logement supplémentaire pour carte SD.

 

Constamment connecté grâce au nouveau Nikon SnapBridge

Le D500 propose une façon novatrice de partager des photos sans fil avec la nouvelle technologie Nikon SnapBridge qui rend la connectivité intégrée à l’appareil photo plus conviviale que jamais. SnapBridge établit une connexion Bluetooth2 entre votre appareil photo et un appareil intelligent compatible, permettant ainsi le téléchargement automatique de vos images. Une fois la connexion activée, l’appareil photo demeure connecté à l’appareil intelligent et transfère les photos, éliminant ainsi le besoin de connecter de nouveau les appareils entre eux.

 

Ceux qui souhaitent partager leurs photos de voyage ou celles prises sur le terrain peuvent également sélectionner à partir de l’appareil photo les images à transférer et, pour plus de sécurité, protéger leur connexion au moyen d’un mot de passe. Autre avantage, la technologie de communication en champ proche (CCP)3 intégrée au D500 permet de connecter facilement l’appareil photo à un appareil intelligent par un simple contact, tandis que la capacité Wi-Fi procure des vitesses de transfert plus rapides.

 

Pour ceux qui recherchent des modes de transfert encore plus rapide, le D500 est aussi compatible avec le transmetteur sans fil WT-7A, offert en option, qui permet la transmission avec ou sans fil de fichiers vers un serveur FTP ou un ordinateur à des vitesses plus rapides.

 

Caractéristiques vidéo avancées

Tout comme le D5, le D500 peut effectuer de superbes enregistrements vidéo 4K UHD à jusqu’à 30p (3840 x 2160), ainsi qu’en HD intégrale (1080p) à diverses cadences de prise de vue. Prêt à toute production, l’appareil photo est doté d’un ensemble de caractéristiques vidéo professionnelles dérivées du D810, y compris une sortie HDMI et des commandes d’images non compressées, auxquelles s’ajoutent plusieurs autres fonctionnalités emballantes. Parmi ces caractéristiques vidéo de niveau professionnel, mentionnons la capacité de faire des films en accéléré 4K et l’adoucissement Auto ISO qui produit des transitions fluides de l’exposition pendant l’enregistrement, et la capacité d’enregistrer une vidéo 4K UHD sur la carte et de l’envoyer simultanément vers la sortie HDMI. Lors de la saisie de contenu 1080p, l’appareil photo possède également une nouvelle fonctionnalité de réduction électronique de vibration à 3 axes qui peut être activée quel que soit l’objectif utilisé.

 

Les expositions vidéo difficiles ne constituent pas un problème pour le D500, puisqu’il est aussi équipé du D-Lighting actif en vidéo HD intégrale afin d’équilibrer les valeurs d’exposition dans une scène et éviter les surexpositions des hautes lumières.

 

Prix et disponibilité

Le reflex numérique HD Nikon D500 sera offert chez les revendeurs agréés Nikon Canada en mars au prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) de 2 699,95$* (boîtier nu).  

 

La poignée-alimentation MB-D17 sera aussi offerte en mars 2016 et ajoutera à l’autonomie de la pile tout en facilitant la prise de vue verticale. Le prix sera annoncé à une date ultérieure.

 

Le transmetteur sans fil WT-7A sera offert en mars et le prix est à déterminer.

 

Pour plus d’information, consultez le site www.nikon.ca.

 

Au sujet de Nikon

Nikon, At the Heart of the ImageTM, est le leader mondial des technologies d'imagerie numérique, d'optiques de précision et d'imagerie photo. Il est reconnu à l'échelle mondiale comme ayant établi de nouvelles normes en matière de conception et de rendement pour son matériel photographique primé Amateur et Professionnel. Nikon Canada distribue des appareils photo reflex numériques et reflex HD amateurs et professionnels, les objectifs NIKKOR, des flashes et des accessoires, les appareils photo numériques compacts Nikon COOLPIX®, des appareils reflex argentiques, les logiciels Nikon, les optiques Nikon dédiés aux sports et aux loisirs, ainsi que les appareils évolués Nikon 1 à objectif interchangeable. En 2013, Nikon Corporation célébrait le 80e anniversaire de sa marque d’objectifs photographiques NIKKOR et annonçait que la production d’objectifs NIKKOR allait dépasser les 95 millions d’unités en 2015, marquant une nouvelle étape majeure de l’histoire des optiques Nikon de haute qualité. Au cœur de chaque appareil photo Nikon, se trouve la technologie avancée de traitement d’images numériques EXPEED, EXPEED 2, EXPEED 3, EXPEED 4, EXPEED 4A, EXPEED 5 ou EXPEED 5A exclusive à Nikon. Tous les produits Nikon Canada sont vendus par l'entremise du réseau de revendeurs agréés Nikon Canada. Pour plus d'information sur Nikon Canada, ses produits et services, ou pour trouver un revendeur agréé Nikon, consultez le site www.nikon.ca.

 

Photos disponibles sur demande et accessibles via l’espace presse Nikon Canada : http://fr.nikon.ca/About-Nikon/Press-Room/index.page

 

-30-

 

1 La télécommande sans fil WR-R10 et l’adaptateur sans fil WR-A10 (tous deux vendus séparément) sont requis. Le micrologiciel WR-R10 doit être mis à jour pour la prise en charge de l’éclairage sans fil par contrôle radio avancé (consultez le site Web de Nikon).

 

2La marque et les logos Bluetooth® sont des marques déposées de Bluetooth SIG, Inc. et leur utilisation par Nikon Corporation fait l’objet d’un accord de licence.

 

3Wi-Fi® et le logo Wi-Fi CERTIFIED sont des marques commerciales déposées par la Wi-Fi Alliance. La marque N est une marque commerciale ou une marque de commerce déposée de NFC Forum, Inc. aux États-Unis et dans d’autres pays.

 

*Les PDSF (prix de vente suggéré par le fabricant) sont fournis à titre indicatif seulement. Les prix réels sont fixés par les revendeurs et peuvent être sujets à modification à tout moment.

 

Les caractéristiques, équipements et dates de commercialisation peuvent changer sans préavis ni obligation de la part du fabricant.

 

YouTube : http://www.youtube.com/NikonCanada

 

Pour plus d’information :

Steve Gold / Cindy Watson                                         

StrategicAmpersand Inc.

(416) 961-5595                                                                                               

steve@stratamp.com

cindy@stratamp.com