13 septembre 2012

La performance source de passion: Focus sur le format FX avec le nouveau Nikon D600 dédié aux férus de photo

Reflex numérique Nikon HD plein cadre le plus compact, léger et abordable, le D600 dissimule de puissantes fonctionnalités photo et vidéo de niveau professionnel, couplées au partage sans fil

Mississauga, ON – Aujourd’hui, Nikon Canada présente le D600, un reflex numérique HD 24,3 millions de pixels, conçu pour offrir la qualité d’image et les performances d’un capteur plein cadre au format FX dans un boitier compact et léger. Mis au point pour les photographes passionnés prêts à passer au niveau supérieur, le D600 offre la qualité d’image haut de gamme caractéristique du matériel Nikon. Il rend la transition vers la photographie plein cadre plus séduisante que jamais.

 

Photo ou vidéo Full HD (1080p), le Nikon D600 est truffé de fonctions avancées et de technologies d’imagerie Nikon telles que le nouveau capteur CMOS haute résolution et le processeur de traitement d’image EXPEED 3. Le tout étant destiné à combler les attentes des plus grands visionnaires. Le nouvel adaptateur sans fil WU-1b, disponible en option, permet de rester connecté avec le monde en transférant ses images de qualité réflex numérique HD vers les mobiles de type Smartphones et tablettes.

 

“Pour de nombreuses personnes, la création d’images représente plus qu’un simple loisir, c’est un véritable style de vie permettant à chacun de saisir le monde tel qu’il le perçoit,” explique Gregory Flasch, directeur national de la publicité et de la communication chez Nikon Canada. “Le Nikon D600 incarne une nouvelle catégorie d’appareils photo destinée à cette clientèle. Il illustre l’implication de Nikon envers les photographes passionnés, toujours en quête de nouvelles manières d’exprimer leur créativité à travers leurs photos et vidéos HD. En offrant le format FX avancé et des caractéristiques clés héritées de nos appareils photo professionnels, ainsi que de nouvelles options telles que la fonctionnalité sans fil, Nikon procure aux photographes une expérience plus satisfaisante qu’elle ne l’a jamais été.” 

 

Qualité d’image supérieure

Le format FX de Nikon offre les possibilités fantastiques procurées par une plage dynamique époustouflante et une précision irréprochable, alliées à des performances stupéfiantes par faible luminosité. Le D600 est équipé du grand capteur CMOS FX (35,9 x 24mm) 24,3 mégapixels dernièrement développé par Nikon. Cet appareil photo polyvalent est doté d’une résolution élevée, permettant de s’engager sur n’importe quel projet avec l’assurance de la précision et de la qualité d’image. Les besoins des utilisateurs étant variés, le nouveau capteur CMOS permet de bénéficier d’une vaste plage ISO 100-6400 (extensible jusqu’aux valeurs 50-25,600) et offre un maximum de polyvalence par faible éclairage, des images propres affectées par un minimum de bruit et des couleurs fidèles. La totalité de la plage ISO peut également s’utiliser lors de l’enregistrement vidéo HD afin de surmonter les situations d’éclairage critique. Le processeur de traitement d’image EXPEED 3 exclusif à Nikon interprète la somme colossale de données générée par le capteur pour un traitement rapide des images fixes et des vidéos. Le résultat se matérialise par des photos stupéfiantes et des vidéos Full HD (1080p) impressionnantes, témoins d’une reproduction fidèle des couleurs et des dégradés sur l’ensemble du cadre.

 

Une technologie de précision mise au point pour les passionnés

Les passionnés en tous genres exigent le meilleur équipement, et le Nikon D600 est un appareil photo conçu avec des atouts intuitifs, summum de ce qui se fait dans l’industrie de la photo. Qu’il s’agisse de photographier de vastes paysages, des sports d’action ou le très majestueux orignal d’Alberta, le système de reconnaissance de scène de Nikon et le capteur RVB 2 016 pixels excellent quelle que soit la situation. Le système analyse minutieusement des facteurs tels que la couleur et la luminosité avec une extraordinaire précision grâce à la reconnaissance effectuée en amont du déclenchement. Il compare ensuite toutes les données en s’appuyant sur la banque d’images constituée de 30 000 références exclusive à Nikon. Le résultat est sublimé par la qualité de l’AF et de l’exposition parfaitement adaptée.

 

Pour faire preuve de précision dans des situations variées, le D600 est doté d’un AF 39 points et du nouveau module AF MultiCAM 4800FX. Ce nouvel arsenal d’autofocus s’adapte idéalement à de multiples styles et disciplines, offrant un choix de plusieurs modes AF, ponctuel, continu, dynamique ou avec suivi 3D pour garder le rythme sur l’ensemble du cadre en suivant un sujet en déplacement. Le système bénéficie en outre de neuf capteurs en croix afin de garantir une précision maximale, alors que sept points AF sont totalement fonctionnels avec les objectifs et téléconvertisseurs NIKKOR compatibles, jusqu’à la valeur f/8 adaptée à la téléphotographie extrême.

 

Le Nikon D600 est prêt à déclencher en 0,13 seconde avec un délai d’occultation de seulement 0,052 seconde permettant de suivre les sports d’action, la vie sauvage trépidante et autres opportunités inattendues de photographie. L’appareil optimise la rapidité et la performance générale, dont celles du traitement d’image, grâce à l’exceptionnel processeur EXPEED 3. Le déclenchement à une cadence de 5,5 vues par seconde (vps) à pleine résolution avec AF complet assure la capture des instants décisifs. Pour un flux de travail et une vitesse toujours accrus, le transfert rapide des photos et vidéos s’effectue vers le double logement pour carte mémoire SD compatible avec les cartes SDXC et UHS-1.

 

Les passionnés apprécieront également des atouts supplémentaires spécialement pensés pour séduire les photographes confirmés, tels que la couverture de l’image de visée de 100 pour cent à travers le viseur optique. La vision dégagée et lumineuse facilite la composition des images quelle que soit la situation et favorise des sessions photo de plusieurs heures, avec une fatigue minimale des yeux. En outre, le D600 offre différents modes scène et autres atouts encourageant la créativité, dont un accès direct aux fonctions d’optimisation d’image grâce au nouveau bouton dédié. Le mode Plage Dynamique Étendue (HDR) permet d’obtenir de sublimes lumières et des time lapses époustouflants.

 

Faire l’expérience de la Full HD

En tant que reflex numérique HD au format FX le plus compact, léger et abordable, le Nikon D600 dispose de fonctions vidéo évoluées, idéales pour ceux qui souhaitent se lancer dans le monde de la vidéo HD, comme pour ceux qui en savourent déjà les avantages. Le déploiement des prouesses créatives de chacun est largement encouragé par la maîtrise de la profondeur de champ, des commandes manuelles, de la photo par faible luminosité et des options optiques. L’enregistrement Full HD laisse le choix entre plusieurs cadences de déclenchement et résolutions dont la vidéo 1080p à 30, 25 ou 24p et la vidéo 720p à 60, 50 et 30p. Capacité de 20 minutes d’enregistrement vidéo HD en haute qualité, ou 29 minutes et 59 secondes en qualité normale pour une plus grande commodité lors de séquences statiques telles que les entretiens ou les évènements. Le grand écran ACL 3,2 pouces 921 000 pixels facilite la prévisualisation des images, la navigation dans le système de menus, ou la vérification de la mise au point HD, alors que le contrôle automatique de la luminosité adapte les réglages en fonctions des changements de lumière.

 

Des attributs vidéos sophistiqués contribuent à accroitre la valeur de chaque projet, tels que le contrôle manuel total de l’exposition et le passage du format FX au format DX (1,5x) en Full HD pour une propulsion au téléobjectif ou l’ajustement de la profondeur de champ. Le choix est offert entre la mise au point manuelle ou l’AF permanent en cours d’enregistrement vidéo, pour des visages nets ou le suivi d’un sujet en déplacement. De plus, les vidéastes ont la capacité d’enregistrer le son grâce au micro embarqué, ou le son stéréo avec un micro externe via l’entrée dédiée à cet usage. Le son audio peut être vérifié grâce à la prise de casque et les niveaux s’affichent sur le moniteur ACL. 

 

Outre la possibilité de lire les vidéos HD et les photos par l’entrée HDMI, les utilisateurs peuvent profiter des fonctions vidéo de niveau professionnel offertes par le D600. Pour les applications de streaming et d’enregistrement, l’image s’affiche sur le moniteur ACL en simultané avec un écran externe grâce à l’HDMI, y compris en cours d’enregistrement. Le D600 permet de transférer des vidéos non compressées via le port HDMI, puis de les enregistrer sur un périphérique numérique.  

 

Enregistrement et partage à distance

La photographie est une forme d’expression que l’on peut désormais partager de multiples façons grâce aux réseaux sociaux et aux communautés en ligne. Nikon a lancé l’adaptateur sans fil WU-1b permettant de se connecter au D600. Une application gratuite pour adaptateur mobile sans fil destinée aux mobiles Android™1 est déjà disponible. Le lancement d’une application pour iPhone® et iPad® est attendu pour l’automne 20122. 

 

Une fois connecté, le partage des images prises avec le D600 se fait par le biais de l’appareil portable de l’utilisateur vers son cercle social.  L’envoie et le téléchargement des images de l’appareil photo vers un appareil mobile compatible3 est également disponible. L’adaptateur permet aussi de déclencher le D600 à 15,24m (50pi.). Cette dernière option est parfaite pour capturer des images à partir d’un point de vue unique.

 

NIKKOR, flashs et compatibilité

Le Nikon D600 est optimisé grâce à l’héritage de l’excellence optique Nikon, matérialisé par plus de 70 objectifs NIKKOR AF et AF-S compatibles, offrant une polyvalence extraordinaire. Les propriétaires d’objectifs au format DX seront heureux d’apprendre que leur équipement est non seulement compatible avec cet appareil, mais aussi qu’ils peuvent utiliser le recadrage DX pour les images fixes et la vidéo afin d’étendre la portée de téléobjectif.

 

Le nouveau reflex numérique Nikon HD est adapté au fameux système d’éclairage créatif (CLS) de Nikon. Il est ainsi capable d’illuminer un nouvel univers de créativité avec tout un ensemble de flashs Nikon. Un contrôleur de flash intégré permet de commander plusieurs flashs asservis tels que le SB-700, SB-910 ou encore le système de flashs sans câble pour plans rapprochés. L’appareil peut commander jusqu’à deux groupes de flashs indépendants pour un contrôle créatif toujours plus poussé.

 

Conçu pour inspirer

Conçu pour assumer les multiples conditions de prise de vue auxquelles les passionnés de photo doivent régulièrement faire face, le boitier du D600 est scellé par des joints étanches à la poussière et à l'humidité. L’avant et le sommet du boitier sont fabriqués en alliage de magnésium afin de garantir légèreté et résistance maximales. L’obturateur est testé pour 150 000 cycles et le système de nettoyage du capteur est lui aussi disponible. L’accumulateur est évalué pour supporter environ 900 déclenchements, c’est à dire des sessions photo de toute une journée. La poignée d’alimentation MB-D14 disponible en option, accentue l’accroche pour un plus grand confort de prise en main et double efficacement l’autonomie avec deux accumulateurs.

 

La conception du D600 porte également l’accent sur une maniabilité accrue grâce à des commandes ergonomiques judicieusement placées sur un boitier assez compact pour être

emmené sur n’importe quelle excursion. La poignée dessinée pour améliorer le confort contribue à laisser à l’utilisateur une impression générale de solidité rassurante. Afin d’éviter toute manipulation accidentelle, le déclencheur est encastré plus profondément dans le boitier et la molette rotative se verrouille.

 

Prix et disponibilité
La sortie commerciale du Nikon D600 est prévue chez les revendeurs agréés Nikon Canada en  septembre 2012 au prix de ventre suggéré par le fabriquant (PDSF) de 2179,95$ pour le boitier nu ou 2799,95$ pour l’ensemble Boitier avec Objectif AF-S NIKKOR 24-85mm f/3.5-4.5G ED VR.

 

Le WU-1B sera disponible le 18 septembre 2012 au PDSF de 69,95$.

 

La poignée d’alimentation MB-D14 sera disponible fin septembre 2012 au PDSF de 329,95$.

 

Garantie Canadienne exclusive

Nikon Canada offre une garantie exclusive de deux ans sur tout D600 acheté chez un détaillant agréé Nikon Canada. Nikon Canada offre une garantie exclusive de cinq ans sur tous les objectifs NIKKOR achetés chez un détaillant agréé Nikon Canada. Les investissements des consommateurs sont protégés par les garanties Nikon applicables au Canada.

 

Au sujet de la marque NIKKOR 

À travers un panel complet de focales et d’objectifs FX et DX, de l’objectif ultra grand-angle      10-24mm au super téléobjectif 600mm VR, les technologies NIKKOR ont gagné la confiance des

photographes Nikon grâce à leur suprématie optique. NIKKOR est la marque des objectifs photo

de Nikon, fabriqués avec précision, ils suivent des normes très strictes au sein même de la propre filière Nikon de travail du verre. En 1933, Nikon commercialisait son premier objectif sous la marque NIKKOR, l’"Aero-NIKKOR” destiné à la photographie aérienne. Depuis, NIKKOR

représente la marque des objectifs Nikon, symbolisant la pérennité, la qualité et l’excellence

optique.

 

Au sujet de Nikon

Nikon, At the Heart of the ImageTM, est le leader mondial des technologies d'imagerie numérique,

d'optiques de précision et d'imagerie photo. Il est reconnu à l'échelle internationale comme ayant

établi de nouvelles normes en matière de conception et de rendement pour son matériel photographique primé Amateur et Professionnel. Nikon Canada distribue des appareils photo

reflex numériques amateurs et professionnels, les objectifs NIKKOR, des flashes et des

accessoires, les appareils photo numériques compacts Nikon COOLPIX®, des appareils reflex

argentiques, les logiciels Nikon, de même que les jumelles Nikon dédiées aux sports et aux

loisirs, ainsi que les nouveaux appareils évolués Nikon 1 avec objectif interchangeable. Le cœur de chaque appareil photo Nikon est constitué du processeur de traitement d’images exclusif EXPEED, EXPEED 2 ou EXPEED 3. Tous les produits Nikon Canada sont vendus par l'entremise du réseau de détaillants agréés de Nikon Canada. Pour obtenir plus d'informations sur Nikon Canada, ses produits et services, ou pour trouver un revendeur agréé Nikon, consultez le site www.nikon.ca


Photos disponibles sur demande.

 

Remarque : Les caractéristiques, design, nomenclature de produit, accessoires de série et date de commercialisation peuvent changer selon le pays ou la région. Les prix peuvent être sujets à

modification : visitez www.nikon.ca pour connaître les dernières mises à jour.

 

1 Android est une marque commerciale de Google Inc.

2 iPad et iPhone sont des marques déposées d’Apple Inc.

3L’application pour adaptateur portable sans fil doit être installée sur l’appareil mobile intelligent

avant qu’il puisse être utilisé avec l’adaptateur WU-1b branché sur le Nikon D600. L’application est compatible avec les Smartphones à plateforme Android (série 2.3) et les tablettes (série 3.x).


 

Pour plus d’information :

Dianna Lai / Maxine Cheung

Strategic/Ampersand

Nikon Canada Inc.

416-961-5595                                                                                                               

dianna@stratamp.com

maxine@stratamp.com