Avancé

Objectifs Nikon populaires pour prendre des vidéos

Glossaire

L'un des plus grands avantages à tourner des vidéos avec un appareil photo reflex numérique est la grande sélection d’objectifs disponibles. Chaque objectif a ses propres qualités et caractéristiques qui le rendent idéal pour une scène donnée, et cela invite inévitablement les utilisateurs à se demander quels sont les meilleurs objectifs pour faire une vidéo.

Il s’agit d’une question très fréquente chez les débutants et les professionnels, essentiellement ceux qui cherchent à parfaire l’art de construction d’une scène porteront une attention toute particulière au choix de l’objectif pour garantir que ce que voit l’appareil photo correspond à leur vision.

Ce que nous voulons dire, c’est qu’il n’en existe pas de “meilleur” quand il s’agit de faire correspondre un aspect à votre vision : cette partie de l’équation vous appartient et doit donc être résolue. Cependant, nous sommes en mesure de vous donner une longueur d’avance pour résoudre ce défi en vous disant quels sont les objectifs Nikon les plus populaires pour la vidéo.


Focale fixe optimale ou zoom flexible :

Avant d’en arriver aux modèles exacts, commençons par résoudre un facteur important : focales fixes ou zooms?

C’est une question à laquelle tout cinéaste doit d’abord répondre avant d’en arriver au processus de sélection de l’objectif. Les utilisateurs avancés peuvent vouloir sauter cette étape, mais pour ceux qui débutent ou qui veulent une remise à niveau, lisez la suite puisque que nous traitons ces deux types de lentilles :

• Focales fixes :les objectifs appelés“à focale fixe” sont des objectifs dotés de focales fixes. En termes simples, cela signifie que lorsque vous utilisez une focale fixe, vous ne pouvez pas faire de zoom avant ou arrière, vous êtes coincé avec une vue. Cela peut sembler un inconvénient, mais en fait, cela est utile pour les optiques qui sont parfaitement conçues pour cette longueur focale, et il est donc largement admis que les objectifs à focale fixe offrent généralement des performances supérieures à cause de cela. En outre, les objectifs à focale fixe ont généralement des nombres f ou des ouvertures maximales inférieurs, ce qui signifie qu’ils laissent plus de lumière toucher le capteur, permettant au final un contrôle plus créatif de votre vidéo, ce qui peut se traduire par un meilleur contrôle de la lumière dans la scène ainsi qu’un contrôle de la profondeur de champ pour obtenir un aspect onirique de faible profondeur de champ (bokeh). “Les objectifs à focal fixe sont souvent appelés “objectifs à longueur focale fixe”, ceci est dû au caractère “fixe” ou statique de leurs optiques.

• Zooms : les zooms sont des objectifs qui permettent de faire un zoom d’une longueur focale à une autre. Par exemple, un objectif qui a une plage de longueur focale de 24 mm à 70 mm signifie qu’il peut faire un zoom de 24 mm à 70 mm. Ces zooms sont parfois appelés des objectifs à focale variable, une appellation plus descriptive pour ces objectifs qui permettent de varier la longueur focale pendant que vous faites un zoom avant. Bien que les zooms ne puissent généralement pas atteindre des nombres f aussi faibles que les objectifs à focale fixe, les zooms de qualité professionnelle peuvent généralement aller aussi bas que f/2.8, ce qui signifie que beaucoup de lumière frappe le capteur, vous donnant ainsi un grand contrôle sur la profondeur de champ. Bien sûr, les zooms professionnels sont également optimisés pour la plage qu’ils couvrent afin que la qualité des images soit impeccable pendant que vous faites un zoom avant et arrière – l’avantage du zoom est évident, il agit comme plusieurs objectifs en un seul. Pour couvrir toutes les longueurs focales dans un zoom, vous auriez besoin de nombreux objectifs à focale fixe que vous n’auriez peut-être pas avec vous pendant que vous filmez. Un zoom signifie également qu'il n’est pas nécessaire de vous arrêter de photographier pour changer d’objectif. Un dernier conseil concernant les zooms : vous pouvez calculer le nombre de fois qu’un zoom effectue un zoom en divisant la longueur focale la plus longue indiquée sur l’objectif par la longueur focale la plus courte. Un objectif de 24 mm à 70 mm deviendrait alors 70/24 = ~ 3x. Cela signifie que le multiplicateur est 3x – le multiplicateur le plus élevé ne signifie pas nécessairement que vous ayez un meilleur objectif –, mais simplement un qui a une capacité de zoom plus longue à partir de sa longueur focale de base.


Verre populaire :

Les objectifs les plus populaires pour la vidéo ne surprendront aucun cinéaste chevronné ou même les photographes pour cette question, ce sont les objectifs les plus populaires et les plus recherchés pour ces applications en raison de leur qualité optique supérieure et leurs perspectives uniques :

Zoom :

• AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED—Le NIKKOR 14-24mm est reconnu comme l’un des objectifs les plus nets sur le marché aujourd’hui. La plage focale de 14 mm à 24 mm signifie que vous obtenez un très grand angle de couverture tout en conservant une netteté incroyable à travers la vue. Cet objectif est un favori des directeurs de photographie et des cinéastes à Hollywood et de la scène indépendante en raison de sa netteté supérieure et de sa plage de longueur focale unique associée à l’ouverture f/2.8, ce qui permet plus de lumière et de profondeur de champ.

• AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G ED—Avec une plage de longueur focale traditionnelle de 24 mm à 70 mm, l’objectif NIKKOR 24-70mm est un favori pour les cinéastes qui filment aussi bien des longs métrages que des films d’action. Sa plage polyvalente signifie que vous pouvez facilement passer de la prise de vue d’une scène large, comme une entrevue, à la prise des rouleaux B. L’ouverture f/2.8 signifie encore que vous avez la possibilité de contrôler la lumière et la profondeur de champ dans vos scènes.

• AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8G ED VR II—Longtemps favori des photographes professionnels et devenant rapidement un incontournable dans les sacs des cinéastes, l’objectif NIKKOR 70-200mm f/2.8 complète le trio des objectifs f/2.8 qui vous permettent de passer de 14 mm à 200 mm avec une ouverture f/2.8 fixe. Le 70-200mm est largement utilisé pour sa capacité à compresser l’arrière-plan et à créer de belles séparations entre les sujets et l’arrière-plan, ce qui peut à la fois flatter et créer un sentiment d’intimité avec le sujet. Le système VR (réduction de vibration) de cet objectif implique que vous pouvez obtenir des vidéos plus stables, ce qui devient un facteur important pour le tournage de films d’action ou pour simplement filmer sur le vif.

Ces trois zooms sont les zooms les plus convoités dans la gamme de Nikon, en grande partie en raison de leur ouverture f/2.8. Toutefois, ces objectifs professionnels sont vendus à un prix plus élevé, et pour ceux qui travaillent avec un petit budget ou qui ne prévoient tout simplement pas de photographier dans des situations de faible éclairage et n’ont pas besoin d’une faible profondeur de champ (bokeh) d’un objectif 2.8, voici les objectifs f/4 qui seraient de parfaites alternatives :

• AF-S NIKKOR 16-35mm f/4G ED VR—le 16-35mm couvre une très grande plage de longueur focale allant d’ultra large à large, associé aux autres objectifs de cette liste f/4, cet objectif bonifiera vraiment votre niveau de production en vous procurant une grande souplesse pour obtenir des plans plus larges pour une variation de scènes.

• AF-S NIKKOR 24-120mm f/4G ED VR—l’excellente plage de longueur focale et la flexibilité de zoom en ont fait un objectif favori pour la vidéo sur les appareils photo reflex numériques. Cet objectif continue la gamme des 16-35mm avec un bon chevauchement, ce qui signifie que si vous jugez que vous n’avez pas besoin de prendre des prises de vue très larges, vous allez adorer cet objectif comme objectif multifonction général. L’ouverture f/4 signifie que vous pouvez toujours laisser entrer beaucoup de lumière pour obtenir les photos que vous voulez dans des situations normales de prise de vue, tout en étant capable de faire un zoom jusqu’à 5x de 24 mm à 120 mm. Si vous photographiez des scènes qui ont peu de lumière, le 24-70mm f/2.8 peut être un meilleur choix pour maximiser la quantité de lumière qui frappe le capteur, mais en termes de valeur, le 24-120mm se présente comme un premier choix pour un excellent objectif polyvalent vidéo à associer avec votre appareil photo reflex numérique.

• AF-S NIKKOR 70-200mm f/4G ED VR—une fois de plus, la plage de longueur focale de 70-200mm est hautement souhaitable par les photographes et les vidéastes. La différence avec cet objectif est son assemblage VR supérieur, ce qui signifie que vous obtiendrez la dernière génération de stabilisation d’image, produisant une vidéo stable même lorsque vous tenez votre appareil photo à 200 mm. Il s’agit d’un objectif f/4. En pratique, le f/2.8 laisse passer deux fois plus de lumière à f/2.8 qu’à f/4, mais, si vous ne prévoyez pas de pousser l’objectif à f/2.8 et que vous avez assez de lumière dans la scène, cet objectif devient vraiment un excellent objectif à ajouter à votre kit : il est beaucoup plus léger, avec une puissante VR et à un coût nettement plus bas que la version f/2.8.

Focales fixes :

• AF-S NIKKOR 24mm f/1.4G ED—avec sa longueur focale grand-angle, l’objectif NIKKOR 24mm f/1.4 est l’une des focales fixes les plus demandées lors d’un tournage. Le f/1.4 permet un contrôle extraordinaire sur la profondeur de champ et la lumière et en fait (ainsi que toutes les focales fixes énumérées ci-dessous avec une ouverture f/1.4) un choix idéal pour les scènes de faible lumière.

• AF-S NIKKOR 35mm f/1.4G—l’objectif NIKKOR 35mm f/1.4 continue la couverture de la plage de longueur focale que le 24mm a commencé et comble l’écart entre les objectifs 24mm et 50mm. 

• AF-S NIKKOR 50mm f/1.4G—le standard pour les photographes et les cinéastes. Il est communément admis que tout le monde devrait avoir un objectif de 50 mm dans son sac, et la vidéo n’y fait pas exception. Cet objectif de 50 mm a une ouverture f/1.4 qui lui permet un plus grand contrôle de la profondeur de champ. Sa longueur focale naturelle en fait un superbe objectif polyvalent et compact pour la plupart des situations de prise de vue, des entrevues aux documentaires d’action.

• AF-S NIKKOR 58mm f/1.4G—avec une longueur focale plus longue que le standard 50 mm, le NIKKOR 58mm f/1.4 associe la capacité de rendre des scènes magnifiques sans points de lumière déformés (ce qui le rend idéal pour les scènes de nuit) avec une seule longueur focale de 58 mm qui permet des portraits et des entrevues flatteurs ainsi que plus de flexibilité lorsque vous recadrez la vidéo sur l’appareil.

• AF-S NIKKOR 85mm f/1.4G—objectif très demandé par les cinéastes, la popularité du NIKKOR 85mm f/1.4G vient de sa longueur focale plus longue que la normale, ce qui permet des entrevues très flatteuses et des photographies de personnages, ainsi que le contrôle incroyable sur la profondeur de champ avec son ouverture f/1.4.

Vous avez probablement remarqué la tendance dans ces sélections d’objectifs de focale fixe; ce sont tous des objectifs f/1.4. Cela ne devrait surprendre aucun cinéaste ou photographe chevronné, cependant, en réalité, le f/1.4 est vendu à un coût plus élevé, si bien qu’il peut ne pas être pratique ou possible d’avoir tous ces objectifs pour une prise de vue. C’est pourquoi nous avons également créé une liste des objectifs f/1.8 les plus populaires qui peuvent être utilisés à la place des f/1.4 pour ceux qui travaillent avec un budget plus serré.

• AF-S NIKKOR 28mm f/1.8G—le NIKKOR 28mm est le point de départ pour la gamme d’objectifs f/1.8 (FX) et offre une perspective plus large de vos prises de vue. Grâce à une ouverture maximale de f/1.8, il est plus petit, plus léger et moins coûteux que le 24mm f/1.4. Assurez-vous de lire la suite pour comprendre les principaux effets des f/1.4 et f/1.8 sur votre vidéo. Vous constaterez que dans la plupart des cas les objectifs f/1.8 présentés ici correspondront parfaitement bien à vos besoins.

• AF-S NIKKOR 35mm f/1.8G ED—tout comme son homologue f/1.4, l’objectif NIKKOR 35mm f/1.8 est idéal pour combler l’écart entre les longueurs focales larges et normales. Surtout, il vous permet d’avoir une ouverture f/1.8 pour les scènes où une lumière supplémentaire est nécessaire et lorsque votre ouverture de zoom ne convient tout simplement pas.

• AF-S NIKKOR 50mm f/1.8G—une fois de plus, le NIKKOR 50mm est un standard dans le sac de la plupart des photographes, ainsi que pour les cinéastes. Cette longueur focale normale est parfaite pour différentes situations de prise de vue. Parce qu'il s'agit d'un f/1.8, il est plus petit et plus léger et moins coûteux que son homologue avec une ouverture f/1.4, mais il permet tout de même une très belle profondeur de champ faible (bokeh) et des prises de vue en situation de faible luminosité.

• AF-S NIKKOR 85mm f/1.8G—pour sa longueur focale souhaitable associée à son ouverture de f/1.8, le NIKKOR 85mm f 1.8 est idéal pour toutes les raisons précédemment énumérées, mais à un moindre coût. La principale différence, comme pour tous les objectifs f/1.4 à f/1.8, est la quantité de lumière qu’un objectif f/1.4 laisse passer comparé à l’objectif f/1.8, ainsi qu’un effet d’arrière-plan flou (bokeh) plus prononcé avec une ouverture f/1.4. L’ouverture f/1.4 permet deux fois plus de lumière que l’objectif f/1.8, et pour les scènes où la luminosité est très faible, il peut être préférable de choisir le f/1.4. Cependant, dans la plupart des situations de prise de vue, les appareils photo reflex numériques étant tellement optimisés pour les conditions de faible luminosité que le f/1.8 fera un excellent travail pour bien moins cher.

Résumé de l’objectif pour la vidéo

Ainsi, il existe certains objectifs parmi les plus populaires et les plus recherchés pour le tournage de vidéo avec les appareils photo reflex Nikon. Quelques remarques sur ces sélections :

Tous ces objectifs sont FX. FX est la désignation de Nikon d’un capteur “plein écran”, ce qui signifie que la taille du capteur est de la taille d’une séquence filmée classique de 35 mm, qui est utilisée par l’ensemble de ce secteur comme la norme servant de point de référence.

Beaucoup d’opérateurs vidéo apprécient les focales fixes f/1.4 en raison de la qualité des images et du contrôle sur l’ouverture, cependant, il est important de savoir que dans les applications pratiques, une combinaison de focales fixes f/1.8, de focales fixes f/1.4 et de zooms procure un système plus polyvalent.

Les focales fixes f/1.4 rapides sont généralement utilisées sur les plateaux de cinéma où chaque scène peut facilement être contrôlée. Dans ce cadre, elles sont principalement utilisées pour leurs capacités de faible luminosité ainsi que pour obtenir une profondeur de champ faible (bokeh) esthétique. En réalité, les objectifs à focale fixe f/1.8 peuvent également offrir une qualité d’image étonnante dans des conditions d’éclairage similaires. Alors que le f/1.4 peut aller plus loin dans l’obscurité, le f/1.8 vous permet de vous rapprocher, et si une lumière supplémentaire est nécessaire, l’ajustement des réglages de l’appareil photo (ISO) vous le permettra.

Les ouvertures larges comme f/1.8 et f/1.4 ont une profondeur de champ si faible qu’il est parfois difficile de faire la mise au point sur les sujets. La plupart des cinéastes finissent par arrêter ces objectifs jusqu’à f/2.0 ou f/2.8 pour gagner encore plus de profondeur de champ et ne pas avoir à se soucier de savoir si leurs sujets sont mis au point. Ceci est la raison pour laquelle un bon zoom sera préféré à une focale fixe rapide pour les documentaires ou le cinéma d’action.

VR (réduction de vibration) la stabilisation d’image est intégrée dans certains des meilleurs zooms. L’utilisation d’un objectif sans VR peut être une cause d’échec si vous photographiez sur le vif, car il peut être vraiment difficile de stabiliser la vidéo lors des prises de vue à main levée. Par conséquent, si vous avez besoin d’un peu d’aide pour stabiliser votre métrage, un zoom peut être préférable en raison de sa VR intégrée.

Quels sont les meilleurs objectifs avec lesquels vous tournez des vidéos? Cette décision vous appartient, en fonction de votre vision et de vos besoins artistiques et spécifiques. Un cinéaste ordinaire de films d’action opterait pour la combinaison suivante d’objectifs pour la vidéo :

• AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED

• AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G ED

• AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8G ED VR II

• AF-S NIKKOR 50mm f/1.8G

• AF-S NIKKOR 85mm f/1.8G

Si vous étiez sur le tournage d’un long métrage, vous pourriez trouver le directeur photographie transportant les objectifs suivants dans son chariot de production :

• AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED

• AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G ED

• AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8G ED VR II

• AF-S NIKKOR 24mm f/1.4G ED

• AF-S NIKKOR 35mm f/1.4G

• AF-S NIKKOR 50mm f/1.4G

• AF-S NIKKOR 58mm f/1.4G

• AF-S NIKKOR 85mm f/1.4G

• AF-S NIKKOR 200mm f/2G ED VR II

Si vous recherchez un ensemble léger et polyvalent d’objectifs, comme ceux pour prendre des vues en voyage ou si vous avez un budget plus serré, ces objectifs peuvent faire l’affaire dans la plupart des conditions d’éclairage :

• AF-S NIKKOR 24-120mm f/4G ED VR

• AF-S NIKKOR 35mm f/1.8G ED

• AF-S NIKKOR 50mm f/1.8G

• AF-S NIKKOR 85mm f/1.8G

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs façons de créer un kit d’objectifs qui correspond à vos besoins, et nous avons seulement effleuré le sujet avec cet article. Vous pouvez ajouter des apparences encore plus uniques à vos scènes avec des objectifs fisheye, macro et de contrôle de la perspective. En fait, il existe actuellement 81 objectifs NIKKOR et 5 télé-convertisseurs NIKKOR disponibles. Cela constitue un grand choix de verres!

Pour faire un petit calcul, si vous créez un kit de 5 objectifs parmi les 81 choix actuellement offerts dans la gamme NIKKOR, vous obtiendriez 25 621 596 combinaisons différentes, ce qui peut être impressionnant. Alors, prenez une grande respiration, et posez-vous les questions suivantes :

Vais-je tourner beaucoup de vidéos en faible luminosité? Si la réponse est oui, vous voudrez envisager les focales fixes ou les zooms rapides (comme les objectifs f/2.8 mentionnés). Si la réponse est non, vous opterez pour les zooms.

Quelle est l’importance d’une profondeur de champ faible (bokeh) dans ma vidéo? Si elle est très importante, vous voudrez envisager d’avoir quelques focales fixes rapides dans votre kit ou tout au moins quelques focales fixes f/1.8. Si la profondeur de champ faible n’est pas si importante, les zooms feront l’affaire, et certains zooms f/2.8 plus rapides répondront à vos besoins en termes de profondeur de champ (bokeh).

Combien de fois dois-je changer d’objectif? Si vous ne voulez pas changer d’objectif, prenez les zooms. Si vous êtes sur un plateau ou que vous avez la possibilité de changer d’objectif sans problème, les focales fixes peuvent être envisagées.

Alors n’hésitez pas et choisissez des objectifs à ajouter à votre kit. En fin de compte, vous verrez que la meilleure configuration d’objectif est celle qui correspond à votre vision, et quand il s’agit de la polyvalence, rien ne vaut quelques zooms principaux associés à deux ou trois focales fixes pour vous apporter l’apparence dont vous avez besoin en faible luminosité.

Pour voir tous les objectifs NIKKOR, cliquez ici.

Cet article est pertinent pour ces produits